Émise, transmise et reçue sous forme dématérialisée la facture électronique doit respecter un certain nombre de conditions pour être valide, notamment dans sa façon d’être émise. Non, un PDF envoyé par email ne sera pas considéré comme une facture électronique !

En France, la facture électronique devient obligatoire à compter du 1er septembre 2026 pour la réception des factures. C’est quoi une facture électronique ?

C’est une version dématérialisée et sécurisée de vos factures qui assure la conformité fiscale, améliore la traçabilité pour votre entreprise et facilite la gestion du paiement. Pour répondre à cette obligation chaque entreprise doit sélectionner une Plateforme agréée (PA), anciennement Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP), pour répondre à cette obligation de réception des factures.

La Réforme de la Facturation Electronique se concrétise donc, et il est temps d’anticiper son impact sur votre organisation.

Choisir la bonne Plateforme agréée (PA), adapter vos process internes… autant de défis à relever dès maintenant.

Vos fiches de facturation électronique

  1. Hotels, cafés et restaurants
  2. Commerces
  3. Artisans
  4. Prestataires de service
  5. Associations
  6. Micro Entrepreneurs
  7. Immobilier
  8. Secteur agricole
  9. Professions libérales
  10. Professions de santé
  11. Pharmacies
  12. Holding
  13. SCI
  14. LMNP

Les informations contenues dans cet article sont générales, synthétiques et non exhaustives. Votre cas particulier peut amener à un conseil spécifique. Les informations ont pu également évoluer depuis la date de publication.

Soyez vigilants et rapprochez-vous de votre expert-comptable ou avocat.

Une question ?

Appelez-nous au (+33) 1 41 49 06 66

AFIGEC accompagne plus de 5 000 clients. Pourquoi pas vous ?