Rejoindre les réseaux sociaux pour toucher ses clients

Le rapport Digital 2021 de Hootsuite et We Are Social révèle que plus de 500 millions de personnes supplémentaires ont rejoint les réseaux sociaux en un an. Pour une entreprise, utiliser ce canal de communication s’impose chaque jour davantage.

L’utilisation des technologies connectées ne cesse d’augmenter. Selon le rapport de Hootsuite et We Are Social, 60 % de la population mondiale (4,72 milliards de personnes) utilise aujourd’hui internet, avec une augmentation du nombre d’internautes de 7,6 % rien qu’au cours des 12 derniers mois (soit 332 millions d’utilisateurs en plus par rapport à l’étude de 2020). Plus de 92 % des utilisateurs accèdent à internet via leur mobile et passent en moyenne 6h56 sur internet.

Quant aux plates-formes de réseaux sociaux, leur adoption continue aussi d’accélérer fortement. Plus de 500 millions de personnes dans le monde ont rejoint un réseau social au cours des 12 derniers mois, soit 16,5 nouveaux utilisateurs par seconde ! Pour atteindre aujourd’hui 4,33 milliards d’utilisateurs au total, ce qui équivaut à plus de 55 % de la population mondiale.

Quels réseaux sociaux ?

Plus de 24 % des 16-64 ans dans le monde (hors Chine) déclarent que leur réseau social favori est la messagerie instantanée Whatsapp. Il est suivi de Facebook en deuxième position (22 %) et Instagram en troisième (18,4 %). Twitter arrivant en quatrième position avec seulement 5 %.

Ainsi, les réseaux sociaux apparaissent plus que jamais comme une véritable opportunité pour une entreprise de développer sa visibilité et sa notoriété. C’est devenu un moyen incontournable pour se faire connaître, travailler l’image de marque de son entreprise, attirer du trafic sur son site web, démontrer son expertise ou celle de ses collaborateurs, vendre en ligne… Mais attention, tous les réseaux sociaux ne s’adressent pas aux mêmes cibles et ne fonctionnent pas de la même manière. Il faut donc bien les choisir, voire en utiliser plusieurs à la fois.

Par exemple, Facebook est souvent utilisé par les entreprises qui ont une activité BtoC. LinkedIn, en revanche, est prisé par les entreprises du tertiaire et de conseil qui proposent leurs prestations à des professionnels, notamment à de grandes entreprises. TikTok, le réseau de partage de vidéo chinois, quant à lui, fait fureur chez les jeunes de moins de 25 ans, alors que Twitter attire de nombreux actifs très intéressés par les actualités. En outre, d’autres réseaux se distinguent par la nature des échanges qu’ils autorisent. Instagram et Pinterest permettent ainsi d’échanger des images, Twitter des messages courts et YouTube, TikTok ou Twitch des vidéos.

Pour consulter le rapport : www.hootsuite.com

Par |2021-04-27T10:10:00+02:0027 avril 2021|
Article publié le 27 avril 2021 - © Les Echos Publishing 2021