Associations : une plate-forme pour trouver des renforts

Le gouvernement a mis en ligne une plate-forme de mobilisation citoyenne afin d’aider les associations à recruter des bénévoles en ces temps difficiles.

Avec le confinement des Français, les associations ont vu leurs ressources bénévoles fondre comme neige au soleil, notamment chez les personnes âgées de plus de 70 ans. Or, ces derniers constituent bien souvent le tiers, voire la moitié, des bénévoles associatifs.

Aussi, afin d’aider les associations à trouver des bonnes volontés en ces temps où la solidarité est plus que jamais nécessaire, le gouvernement a lancé une plate-forme afin de mettre en contact, via la réserve civique, associations et bénévoles.

En pratique, les associations peuvent s’inscrire sur le site https://covid19.reserve-civique.gouv.fr et publier les missions pour lesquelles elles souhaitent recruter des bénévoles.

Quatre domaines d’action sont privilégiés :- l’aide alimentaire et d’urgence : distribution de produits de première nécessité et de repas aux plus démunis ;- la garde exceptionnelle d’enfants : garde des enfants de soignants ou d’une structure de l’aide sociale à l’enfance ;- le maintien du a avec les personnes isolées par téléphone, visioconférence ou courriel ;- les solidarités de proximité : courses de produits essentiels pour les voisins les plus fragiles.

Par |2020-03-24T15:35:00+02:0024 mars 2020|
Article publié le 24 mars 2020 - © Les Echos Publishing 2020