Changements 2018 pour les travailleurs indépendants

Travailleurs indépendants et protection sociale : quoi de nouveau en 2018 ?

Hausse de la CSG d’un côté, baisse des cotisations d'allocations familiales et de maladie-maternité de l’autre : tout ce qu’il faut savoir des changements pour les non-salariés en 2018.

 

CSG : augmentation depuis le 1er janvier 2018

Depuis le début de l’année, les Travailleurs indépendants doivent acquitter une Contribution Sociale Généralisée égale à 9,2% de leurs revenus d'activité, composée comme suit :

  • Part de la CSG déductible du revenu imposable: 6,8%
  • Part de la CSG non déductible du revenu imposable : 2,4%

 

Allocations familiales : une cotisation en baisse de 2,15 points !

Pour rappel, jusqu'au 31/12/17, la cotisation d’allocations familiales des travailleurs indépendants (indexée sur leur revenu professionnel) variait entre 2,15% et 5,25%. Soit 2,15% (43.151 euros) jusqu’à 110% du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass).

Depuis le 1er janvier 2018, bonne nouvelle pour les travailleurs indépendants qui gagnent moins 43.705 euros (110% du Pass), grâce à la baisse de 2,15 points, ils ne paieront plus de cotisation d’allocations familiales !

S’ils gagnent entre 43.705 euros et 55.625 euros, le taux de cotisation variera entre 0 et 3,10%.

S’ils gagnent plus de 55.625 euros (140% du Pass), le taux appliqué sera de 3,10% seulement, contre 5,25% en 2017 !

 

Cotisation maladie-maternité : réduction régressive, voire exonération totale !

Jusqu’au 31 décembre 2017, les taux appliqués variaient de 3 à 6,5% et la dégressivité (jusqu’à 3,5 points) concernaient seulement les travailleurs indépendants gagnant moins de 70% du Pass (27.460 euros).

Depuis le 1er janvier 2018, l’intégralité des travailleurs indépendants gagnant moins de 11O% du Pass (43.705 euros) bénéficiera de la réduction dégressive, jusqu’à l’exonération totale pour les petits revenus.

Devis gratuit

Vous avez une question ?

Un de nos spécialistes vous répond

Posez votre question

Nous trouver

AFIGEC : Nos cabinets comptables sont présents en Île-de-France, Levallois et Paris, et en Normandie. Nos clients sur la France. En savoir plus

Nous trouver

Qui sommes-nous ?

Créé en 1981 par 2 associés, AFIGEC aujourd'hui c'est :

- 17 associés
- 16 Experts-Comptables et Commissaires aux Comptes
- près de 220 collaborateurs
- un siège social à Levallois-Perret (92)
- un rayonnement normand (5 cabinets à Lisieux, Honfleur, Deauville, Dives et Le Havre)
- une activité internationale
- la confiance de plus de 4.200 clients dans toute la France

Communication vidéo

Un expert comptable pour chaque profil

Chef d'entreprise

Chef d'entreprise

AFIGEC sécurise votre activité et votre gestion au quotidien. Faire confiance à Afigec, c’est bénéficier d’un tableau de bord gratuit, d’une assistance dans la gestion de votre personnel au quotidien et de conseils sur l’interaction de vos patrimoines.

Demander un devis

Comptable d'entreprise

Comptable d'entreprise

AFIGEC accompagne les comptables d'entreprise à chaque étape de la gestion de leur entreprise. Faire confiance à Afigec, c'est bénéficier d'une prise en charge intégrale de la comptabilité de votre entreprise.

Demander un devis

Créateur d'entreprise

Créateur d'entreprise

AFIGEC vous aide à créer et pérenniser votre entreprise. Faire confiance à Afigec, c’est bénéficier d'un business plan et de tableaux de bord, d’informations sur les législations fiscale, comptable et sociale, d’une aide pour l’embauche de votre premier salarié...

Demander un devis

Se développer à l'international

Afigec vous accompagne en Europe, en Asie, aux USA ou en Océanie grâce à son expérience et ses correspondants de l'Association de membres indépendants  PrimeGlobal.

Demander un devis